Travailler dans la protection de l'enfance dans diplôme : es-ce possible ?
Le domaine de la petite enfance attire de plus en plus de personnes. Cependant, que ce soit pour un premier job ou pour une reconversion, plusieurs se heurtent au problème épineux des diplômes. Pourtant, il existe bien des métiers de la petite enfance accessibles, même sans diplôme en poche. Voici ce qu’il y a à savoir.
Travailler dans la protection de l’enfance sans diplôme
Les critères de recrutements dans certains domaines ne sont plus aussi standards ni statiques. Le monde de l’emploi moderne se veut dynamique en favorisant maintenant l’expérience au lieu des diplômes. Toutefois, sans diplôme et même sans expérience, il est toujours possible d’être au service des enfants. Il faudra alors être :
- dynamique ;
- très compréhensif ;
- aimer les enfants ;
- avoir de la patience.
Ces qualificatifs doivent être mentionnés dans votre lettre et votre CV tout en montrant votre détermination à embrasser ce domaine. Aussi, si vous êtes déjà père ou mère de famille d’au moins 3 enfants, cela peut être un atout considérable. Cela suppose que vous avez une grande expérience personnelle. Savoir dessiner, chanter, danser ou parler une autre langue est aussi des aptitudes à ne pas négliger.
Les métiers de la petite enfance que l’on peut faire sans diplôme
Les métiers ci-dessous sont les quelques-uns accessibles sans diplômes dans le domaine de la petite enfance. Toutefois, si vous avez pour ambition d’évoluer, veuillez ne pas négliger les formations et les concours pour avoir plus d’opportunité.
Assistante maternelle
Communément appelée « nounou », une assistante maternelle a pour rôle de garder des enfants et de veiller à leur confort. Elle devra aussi stimuler et favoriser, à travers des activités ludiques, leur éveil tout en veillant à leur sécurité. Sous couvert de la Protection Maternelle Infantile (PMI), l’assistante maternelle reçoit en cas d’embauche un agrément pour exercer son métier tout en bénéficiant d’une formation de 120 heures.
Animateur petite enfance
Idéal pour des adultes responsables ayant gardé leur âme d’enfant, le poste d'animateur petite enfance n’est pas à négliger. Il a pour rôle de s'occuper des enfants en leur créant toutes sortes d’activités ludiques, sport, danse, etc. Il faudra donc être d’une grande créativité tout en gardant la tête sur les épaules. Il est demandé dans des centres de loisirs, des clubs de vacances, dans des écoles, etc. Bien qu’aucun diplôme ne soit requis, il est toutefois conseillé de passer le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). Vous augmenterez ainsi vos chances pour être employé.
La concurrence dans ce secteur est rude. Vous pouvez commencer sans diplôme, mais vous former vous rendra plus compétitif.